en-USfr-FR
GILGAMESH, UNE ŒUVRE EN 12 TABLEAUX

  • GENESE
  • INSPIRATION
  • LEGENDE

GENÈSE DE L'OEUVRE



Au cours du dix-neuvième siècle, les archéologues travaillant en Iraq ont extrait du sous-sol des milliers de tablettes d’argiles et levé le voile sur le monde antique de l’aube de l’histoire. Quand l’écriture cunéiforme a été déchiffrée, il émergea tout un monde caché éclairant l’évolution de la pensée religieuse.



Parmi les découvertes, il y avait l’histoire épique du roi Gilgamesh d’Uruk – Ourouk- en Iraq, aujourd’hui, et Utrecht dans la Bible, qui a eu un impact considérable sur la civilisation du monde connu de ce temps.


l'INSPIRATION

Un jour, visitant la section de l’Antiquité du Musée du Louvre et admirant les céramiques d’il y six mille ans de Suse de l’Iran, j’ai trouvé le livre de l’histoire épique de Gilgamesh. En le lisant des images ont surgies dans mon esprit et soudain j’ai eu la vision d’employer mon style de peinture pour illustrer certaines de ces anciennes scènes. Après avoir procédé à une étude du roi Gilgamesh qui m’a enthousiasmé, j’ai été convaincu que je devrais créer au moins douze tableaux à l’huile assez larges que je pouvais visualiser clairement. Ce sera un travail épique pour comparer une histoire épique.


Les trois premiers tableaux ont été créés en 1996, mais la pression du quotidien m’a forcé à abandonner le projet. Et récemment lorsque je les ai ressortis, l’enthousiasme m’a envahi et décidé de finir le projet. Je sais que ces œuvres enrichiront le monde des arts pour des générations. En même temps je regarderai l’aube de l’histoire de l’homme avec mes yeux modernes.


LA LÉGENDE DE GILGAMESH

Roi d'Ourouk, Mésopotamie

L’histoire de Gilgamesh est des plus fascinantes de toutes les légendes de l’aube de l’humanité.


Selon l’ancienne légende, Gilgamesh était le roi de la ville d’Uruk en Mésopotamie (présentement l’Iraq) il y a 4 500 ans. Il était exceptionnellement très fort et un grand guerrier, pas beaucoup d’hommes osaient se mesurer au combat avec lui. Il était le fils de Ninsoune, prêtresse au temple et le fils du Dieu Soleil Shamash, mais en réalité du roi de Lugalbanda. Ses sujets le considéraient un tiers humain, deux tiers divin.


Ci-dessous, les tableaux produits, chacun accompagné d'une brève narration expliquant le passage de la légende qui s'y rapporte.